C’est la première exposition nationale au monde sur le thème des importations, en tant qu’une initiative majeure dans l’histoire du développement du commerce international. Depuis 2018, la foire s’est tenue pendant cinq sessions consécutives, et le président Xi Jinping a prononcé cinq allocutions, avec toujours un mot clé « un haut niveau d’ouverture ».
Les cinq déclarations importantes traduisent la ferme détermination de la Chine à promouvoir inébranlablement un niveau élevé d’ouverture, son désir sincère de partager les opportunités de marché avec le monde, et son engagement immuable à contribuer avec la force de la Chine à la construction d’une économie mondiale ouverte.
Les six années de l’exposition sont un microcosme de l’ouverture inébranlable de la Chine. Cette année, Xi Jinping a souligné : « J’espère que la foire accélérera et renforcera la fonction de fenêtre pour la construction d’un nouveau modèle de développement, offrant de nouvelles opportunités au monde avec le nouveau développement de la Chine. »
Etienne Tang