L’entreprise Américaine (dont le siège en France est situé à Lyon) souffle le chaud et le froid régulièrement, après avoir annoncé l’arrêt de ses activités en Europe, puis en janvier 2023, stoppé le processus, en mars, elle recrute… 180 nouveaux salariés.
La vie ne sera jamais un long fleuve tranquille avec le géant Américain XPO. Après avoir racheté pour plus de 3 milliards d’euros, le groupe Norbert Dentressangle, le transporteur annonce la cessation de ses activités en 2022 sur toute l’Europe, puis change d’avis et en janvier 2023, annonce finalement conserver ses activités sur le vieux continent.
Il ne s’agit pas d’un geste de la direction du groupe envers ses employés, non, juste un contretemps devant l’affaiblissement des marchés de capitaux, l’entreprise a décidé de temporiser. L’avenir reste incertain, du moins jusqu’en mars 2023, où elle annonce une reprise forte de recrutement dans plusieurs domaines de ses activités.
180 contrats en alternance
XPO recherche donc, par l’intermédiaire de ses filières habituelles de recrutement (jobs.xpo.com, job Teaser ou encore Indeed).
Les offres concernent uniquement des alternances en conducteurs routiers, mais également dans postes opérationnels, directement en agence, entrepôt, finance, au total, plus de 40 métiers différents.
Quelques chiffres
XPO Logistics, c’est 7 100 salariés en France (38 000 dans le monde), dont plus de 4 000 conducteurs, répartis sur 116 sites.
Le chiffre d’affaires de la filiale Française de XPO est de 1,2 milliard d’euros, soit quasiment la moitié du chiffre d’affaires de XPO Europe. La France est deuxième en termes de marché, derrière les États-Unis et loin devant le reste de l’Europe, le rachat, en 2015 du français Norbert Dentressangle compte beaucoup dans ce résultat.