Je m'abonne

Yakadata : faites de l’IA un outil à valeur ajoutée pour vos équipes !


Après plusieurs années au sein du groupe Michelin en charge de la transformation digitale et data d’une entité de 12 000 personnes, Jean-François Deldon fait rapidement le constat que les aspects humain et concrets sont de loin les premiers critères de réussite des projets de l’entreprise. Après être passé par...

Entreprendre - Yakadata : faites de l’IA un outil à valeur ajoutée pour vos équipes !

Après plusieurs années au sein du groupe Michelin en charge de la transformation digitale et data d’une entité de 12 000 personnes, Jean-François Deldon fait rapidement le constat que les aspects humain et concrets sont de loin les premiers critères de réussite des projets de l’entreprise. Après être passé par l’incubateur de Michelin, il monte Yakadata avec cette idée d’accompagner TPE et PME sur le volet data et IA et coécrit fin 2024 le livre “Guide de l’IA en entreprise : manuel de survie pour les PME” aux éditions First Interactive.

Rencontre.

En quoi l’IA intéresse-t-elle de plus en plus de PME ?

J-F.Deldon : «  L’IA apporte un service à valeur ajoutée notamment pour ce qui est de la recherche documentaire. A titre d’exemple, une entreprise a besoin, avant de répondre à un appel d’offre, de s’assurer que celui-ci correspond bien à son domaine de compétences. Un acteur du BTP qui a produit pas mal de rapports et doit retrouver celui qui se rapproche le plus de la nouvelle affaire qu’il a à traiter. Deux exemples où l’IA va aider à gagner du temps en permettant d’accéder rapidement à la source. L’IA permet aussi rapidement d’optimiser le contenu d’une information pour le diffuser sur un réseau social par exemple. Quel que soit le cas, le pilotage reste du fait de l’homme, l’IA va juste offrir une valeur ajoutée à son travail. L’IA aide à gagner du temps mais on peut aussi s’en servir sur des tâches qu’on ne sait faire ».


Pouvez-vous nous donner des exemples de clients que vous accompagnez et qui ont vu rapidement les bienfaits de l’intégration de l’IA dans leur activité/gestion ?

J-F.Deldon : « Yakadata a travaillé pour un cabinet d’évaluation des politiques publiques en charge de mesurer leur impact et leurs résultats. Ils avaient une base documentaire de 100 documents de plus de 50 pages chacun dont seulement 20 qui leur étaient vraiment utiles ! L’IA, couplée à leur connaissance métier, leur a permis d’identifier les documents les plus pertinents et de ne se concentrer que sur ces derniers. Ils ont gagné du temps mais ont également pu affiner leur analyse. Nous accompagnons aussi une association luttant contre la précarité des étudiants. Grâce à l’IA, ils centralisent les aides en vigueur sur l’hexagone pour les transmettre rapidement et plus régulièrement aux étudiants ».

Quels sont les principaux freins à l’adoption de l’IA et de la data en entreprise ?

J-F.Deldon : «  En fait, il faut acculturer les PME et TPE à l’IA : leur montrer ce qu’est l’IA, son potentiel et ses limites, leur montrer aussi l’apport de l’IA pour les collaborateurs et pas seulement pour l’organisation. Autre frein : l’utilisation. Il faut accompagner les équipes dans la prise en main de l’IA ».  


Pouvez-nous nous parler du programme IA Booster France 2030 ?

J-F.Deldon : « Ce programme accompagne les entreprises dans l’intégration de solutions d’IA. Il cible les PME de 10 à 2000 salariés de plus de 3 ans réalisant plus de 1M€ de CA annuel. Yakadata possède des experts référencés par Bpifrance dans le cadre de ce programme. Yakadata intervient dans la deuxième phase du programme : le diagnostic IA et Data. Nous allons en entreprise pour discuter avec les équipes, comprendre ce qu’elles font, les tâches rébarbatives, les risques, ce qu’elles aimeraient faire…Nous réalisons ensuite trois prototypes avec les données de l’entreprise. Au bout de 10 jours, l’entreprise a un plan d’action pour intégrer l’IA dans son quotidien. Nous proposons aussi des formations ».


Enfin, quels avantages de Yakadata sont mis en avant par vos clients ?

J-F.Deldon : « Ce qui revient le plus c’est notre approche centrée sur Yakadata mise sur le concret et l’humain. Nous ne sommes pas là pour faire des slides mais passer à l’action. C’est pourquoi nous passons le temps nécessaire avec les équipes et réalisons rapidement des prototypes pour répondre aux vraies problématiques identifiées. Yakadata rayonne déjà dans toute la France avec notre réseau de partenaires. Et nous travaillons sur des sujets d’automatisation des process, une demande croissante des TPE-PME ».

Yakadata sera présente au salon Impact PME du 24 juin, à Paris, Station F !

Pour plus d’informations :

www.yakadata.com

À voir aussi

Contenus sponsorisés