Yiwu, une ville de niveau comté dans la province du Zhejiang qui possède le plus grand marché de petites marchandises au monde, a lancé lundi sa propre plateforme de paiement mondiale pour aider à libérer davantage la vitalité du marché de la ville et améliorer l’efficacité.
Yiwu Pay, comme la société de paiement tiers est connue, aidera à faciliter le paiement transfrontalier pour les plus de 900.000 entreprises de la ville, selon Zhejiang China Commodities City Group Co, qui a développé la plate-forme et possède la société.
La plateforme permettra de mieux intégrer quelque 2,1 millions de micro, petites et moyennes entreprises chinoises dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, en les connectant au marché mondial par le biais du paiement numérique, selon le groupe.
Les statistiques du gouvernement de la ville montrent que 176 pays et régions ont effectué des règlements transfrontaliers en renminbi d’une valeur de 56,54 milliards de yuans (8,2 milliards de dollars) avec Yiwu en 2022, soit une augmentation de 56,23 % en glissement annuel, selon le Zhejiang Daily.
Alors qu’un nombre croissant de commerçants de Yiwu se tournent vers le commerce électronique transfrontalier, l’efficacité des paiements et du règlement des transactions devient de plus en plus importante, a déclaré Zhu Yue, un vendeur qui a un magasin au Marché du commerce international de Yiwu.
« Cependant, les services fournis par les canaux de paiement traditionnels tels que SWIFT et les banques sont de plus en plus à la traîne, lents et coûteux, et apparaissent même comme un fardeau pour les commerçants comme moi », a-t-il déclaré. SWIFT, ou Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications, est un réseau de paiement international.
Grâce à Yiwu Pay, qui prend en charge diverses applications et méthodes de paiement, telles que Apple Pay, Alipay et UnionPay, l’argent payé par les clients de Zhu via la plateforme est instantanément accessible et encaissé en RMB sur son compte.
Zhang Gangfeng, professeur associé à l’école de gestion de l’université de Zhejiang, a déclaré que cela peut grandement contribuer à réduire les risques liés aux fluctuations du marché et à augmenter le taux de rotation des capitaux.
« Les plateformes traditionnelles de transfert transfrontalier comme SWIFT ont été conçues principalement pour les transactions commerciales d’un certain montant », a déclaré Zhang au China Daily. « Elles sont mal équipées pour les marchés du commerce électronique transfrontalier de client à client et d’entreprise à client, qui connaissent une expansion rapide. »
Yiwu Pay a déjà établi des partenariats avec plus de 400 banques et institutions financières dans plus de 100 pays et régions et prend en charge 16 devises majeures pour les paiements et règlements internationaux.
« La plateforme est alimentée par un système de contrôle des risques de pointe », a déclaré Zhang Wenjing, directeur général adjoint de la plateforme. « Il est capable d’effectuer un suivi en temps réel de l’ensemble du processus de transaction et de garantir la sécurité des transactions et des paiements pour les entités du marché. »