La start-up ZenPark vous évite de tourner de longues minutes à la recherche d’une place libre où stationner votre voiture. Une sacrée bonne idée qui a déjà séduit les investisseurs.
Qui n’a jamais tourné plusieurs longues minutes pour trouver une place de stationnement ?
Une désagréable expérience qui a donné à William Rosenfeld, 41 ans, l’idée de ZenPark, créée fin 2011. «80% des parkings publics sont présents sur une zone qui représente à peine 30% d’une ville. Autrement dit, 70% de la surface des villes ne disposent pas de parkings publics», témoigne l’entrepreneur.
Le principe de sa start-up ? Signer des accords avec des propriétaires de parkings (magasins, hôtels, bailleurs immobiliers…) pour proposer des places disponibles la journée ou une partie de la journée.
«L’utilisateur s’inscrit gratuitement sur le site ou via l’application, et réserve sa place. Son portable devient alors une télécommande avec laquelle il actionne les systèmes d’accès au parking. Le règlement s’effectue comme pour une facture téléphonique : à la fin du mois, on paie ce que l’on a consommé, c’est aussi simple !», détaille William Rosenfeld.
Beau développemement en perspective
Et avec une facturation à l’heure ou au forfait, la solution s’avère 30 à 60% moins chère que les parkings publics… avec un stationnement garanti !
Surtout, avec la levée de fonds de 1,6 M€ réalisée en janvier dernier auprès des fonds d’investissement Demeter Partners, Nestadio Capital et Pole Capital, l’activité devrait connaître un développement accéléré.
Site officiel : zenpark.com