« Coopération ouverte pour un avenir partagé », tel est le thème du Forum de Zhongguancun 2023, qui s’est tenu à Beijing du 25 au 30 mai dernier. L’objectif de cet événement était de promouvoir la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies.
Le Forum a mis l’accent sur l’internationalisation, le haut de gamme et la spécialisation. Près de 650 entreprises et institutions du monde entier ont participé à l’événement et ont présenté leurs avancées scientifiques et technologiques de pointe, notamment dans les domaines du métavers, de l’intelligence artificielle, de l’information quantique, des thérapies cellulaires et géniques, etc.
Des satellites au langage visuel Vingt réalisations scientifiques et technologiques majeures ont été dévoilées lors du Forum, couvrant des domaines tels que les satellites, les modèles de langage visuel, les puces, les systèmes photoniques au silicium et la source lumineuse de rayonnement synchrotron à haute énergie de la Chine.
Cet événement a réuni les meilleurs scientifiques, institutions et entités renommées en matière d’innovation et d’entrepreneuriat du monde entier pour discuter de la coopération internationale dans le domaine du développement scientifique et technologique, abordant des sujets tels que le changement climatique, la santé humaine, la biodiversité, les énergies nouvelles, etc.
Une révolution technologique Le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance de la coopération internationale et du partage ouvert dans le contexte de la nouvelle révolution technologique et de la transformation industrielle en cours. Il a noté que la Chine, avec son expertise, son expérience et ses investissements dans l’innovation scientifique et technologique, était en mesure de contribuer de manière unique au partage des technologies et des leçons apprises.
Au cours de l’année 2022, les dépenses totales de la Chine en recherche et développement ont dépassé les 3 000 milliards de yuans (environ 437 milliards de dollars), enregistrant une augmentation de 10,4 % par rapport à l’année précédente, selon le Bureau national des statistiques.
Un moteur de croissance Ces dernières années, la Chine a favorisé l’émergence de nouveaux moteurs de croissance dans des secteurs tels que l’intelligence artificielle, la biotechnologie, les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux et l’équipement haut de gamme. En libérant l’élan de l’innovation, la Chine explore continuellement de nouveaux horizons et ouvre la voie au développement dans de nouveaux secteurs.
Zhongguancun, en tant que première zone nationale de développement industriel de haute technologie en Chine, est devenu un leader dans le développement innovant du pays. Lors du Forum de Zhongguancun 2023, 129 projets de coopération ont été signés, pour un montant total de plus de 81 milliards de yuans. De plus, 152 projets d’attraction d’investissements ont été annoncés, pour un investissement total prévu de plus de 143 milliards de yuans.
Gérard Meftah