Je m'abonne

Brioches Pasquier : le numéro un de la viennoiserie voit grand

L’histoire de la famille Pasquier débute en 1936, dans une petite commune du Maine-et-Loire. La suite de la saga est une réussite exemplaire.

Pascal Pasquier, Président Directeur Général du groupe Brioche Pasquier

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Louise et Gabriel Pasquier sont les boulangers de ce petit village ; Par la suite, les cinq fils Pasquier reprennent les activités des parents et inventent une brioche protégée par un sachet, une idée révolutionnaire à l’époque, et ce sera le début d’une grande aventure industrielle, avec, en 1974, la création de l’entreprise Pasquier. Les Pasquier vont démarcher les grandes surfaces afin de placer ce nouveau concept de brioche emballée.

Tout s’enchaîne très vite

Dès 1975, Pasquier invente la brioche tressée avec les mêmes ingrédients que pour la brioche classique, et avec le même succès. Devant ce succès, l’entreprise construit sa première usine aux Cerqueux, le petit fournil familial devenant très vite trop petit.

Une autre idée de génie

En 1986, Pasquier à une nouvelle idée, proposer une brioche, mais cette fois, fourrée de chocolat ou de marmelade, avec toujours un sachet emballant le produit, elle se nomme «Pitch» et sera l’un des goûter préférés des enfants. La même année, Pasquier est de nouveau obligé de s’agrandir avec l’ouverture d’une seconde chaine de production, dans l’Isère cette fois.

La gamme des produits Pasquier propose désormais un véritable catalogue avec des pains au lait, pains au chocolat et croissant. Puis, en 1991, l’entreprise ouvre un département pâtisserie en créant une troisième usine, sur son site historique de Cerqueux.

Une ouverture vers l’international

Dès 1998, Pasquier développe toute son acticité vers l’international en commençant par la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Unis et même jusqu’en Corée du Sud. La prochaine ouverture d’une usine, en 1999, se fait dans la Drôme et en 2000, afin de prendre le marché dans le nord de la France, ouvre une usine dans cette région. Pasquier produit alors des biscottes et construit une nouvelle usine spécialisée dans le domaine installée dans le Maine et Loire. Enfin, le PME s’implante en 2012 aux Etats-Unis en se rapprochant d’une entreprise locale, Galaxy Desserts.

Un succès planétaire

Grâce à un savoir-faire préservé et une fabrication identique à ses débuts, Pasquier s’implante avec succès dans 35 pays, et réalise aujourd’hui plus de 23% de son chiffre d ‘affaires à l’international.

Les chiffres d’une belle PME

Aujourd’hui, c’est Pascal Pasquier qui préside le groupe depuis 2004. La famille fait partie des 500 plus grosses fortunes de France.

Le groupe dispose désormais de 14 usines en France, deux en Espagne, une au Portugal, une à Londres, également à San Francisco. En chiffre, Pasquier c’est 3 590 salariés et plus de 692 millions d’euros de chiffre d’affaires. Chaque jour, Pasquier utilise 45 tonnes de sucre, 325 tonnes de farine, 27 tonnes de beurre et 35 tonnes d’œufs… et tous les produits proviennent d’une filière bio française, pour notre plus grand plaisir.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne