Je m'abonne

« Je considère le coaching comme mon IKIGAI, ma raison d’être »

Entreprendre - « Je considère le coaching comme mon IKIGAI, ma raison d’être »

Ikbel Naccache est actuellement consultant international, coach professionnel et facilitateur licencié en management 3.0.

Comment êtes-vous devenu coach et pourquoi ?

J’ai découvert le métier de coach professionnel en entreprise pour la première fois lorsque j’avais 25 ans. J’étais encore jeune consultant. J’ai immédiatement ressenti une forte attraction pour cette profession, mais à l’époque, je n’avais ni les ressources financières ni assez d’expérience pour me lancer dans cette voie.

J’ai continué à m’intéresser au domaine, à participer à des missions de changement, à interagir avec des coachs, et à concevoir des dispositifs incluant le coaching. J’ai aussi lu sur le sujet et nourri mes connaissances.

Quelques années plus tard, j’ai intégré une formation en coaching et à ce moment-là, ma vie professionnelle évoluait. J’ai saisi des opportunités de travailler avec une organisation internationale au Caire, notamment pendant le Covid. J’ai transformé ma solitude en une retraite solitaire ; c’est là que j’ai décidé de me lancer dans ce parcours de coach et aujourd’hui, j’aide des leaders, des collectifs et des organisations à évoluer dans ce monde, en mettant en œuvre une proposition de valeur qui résonne avec qui je suis.

Dans l’ère de la Volatilité, de l’Incertitude, de la Complexité et de l’Ambiguïté (VICA), les défis auxquels font face les leaders deviennent plus complexes que jamais. Dans cette ère de changement constant, trouver un équilibre au sein de l’instabilité devient l’impératif de chacun. Dans ce paysage en mutation, je propose d’explorer ensemble des perspectives nouvelles, des solutions émergentes et des voies inexplorées pour renforcer le leadership au sein des organisations.

Le coaching devient alors une boussole dans cette transformation ; en offrant un espace de réflexion guidée, il permet non seulement de résoudre des problèmes concrets mais aussi d’explorer de nouvelles dimensions du leadership, de la communication et du bien-être au travail. Chaque interaction peut être un levier pour un changement significatif.

Le coaching peut être individuel pour favoriser la prise de décision, la guidance et l’orientation en moment de crise.

Les cas d’usage du coaching d’organisation, eux, sont parmi les suivants :

  • Analyse du fonctionnement de l’équipe pour identifier les points forts et les zones de développement
  • Intégration de l’approche systémique pour appréhender les dynamiques complexes de l’organisation
  • Stimulation de l’intelligence collective au sein de l’équipe

Au cœur de mon action reposent des valeurs profondes : l’authenticité, l’amour, la liberté, et la spiritualité, qui guident mon approche et mon impact dans le monde professionnel.

Ma certification de coach à l’EMCC (European Mentoring & Coaching Council) est un gage de sérieux, de qualité d’intervention et de respect du code de déontologie du métier.

Quelles sont vos actualités ?

J’ai obtenu début mars 2024 mon accréditation au niveau « Practitioner » de EMCC Global et je suis vraiment aux anges.

En avril, je lance une formation sur le management 3.0, et j’y intègre beaucoup de créativité et du coaching pour accompagner dans l’intégration de nouvelles pratiques managériales favorisant l’autonomie, la collaboration et l’innovation des leaders et équipes.

En savoir plus : www.ikbelnaccache.com


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne