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Symphonie de campagne :  une célébration des cultures rurales françaises et chinoises


La Chine, avec ses étendues impressionnantes, s’engage passionnément dans le développement intégré de la culture et du tourisme pour revitaliser ses campagnes. À des milliers de kilomètres de là, la France rurale charme par son histoire séculaire, son architecture distincte et sa culture profonde, captivant les visiteurs du monde entier.

En célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises et de l’Année sino-française du tourisme culturel, CGTN Français initie un programme spécial intitulé « Symphonie de campagne », visant à tisser les liens entre les zones rurales de Chine et de France et à proposer de belles rencontres sino-françaises dans les campagnes.

Dès son annonce, le projet a suscité un vif intérêt des gouvernements chinois et français. Les maires ont exprimé par vidéo leur enthousiasme et leur soutien, soulignant l’importance d’intensifier les échanges culturels franco-chinois.

Le maire de Montargis, Benoît Digeon, a évoqué les liens profonds de sa ville avec la Chine, remontant à un siècle : « Cette ville historique, en 1920, a reçu environ 300 Chinois, parmi les plus célèbres qui s’appellent Deng Xiaoping, Zhou Enlai, et Cai Hesen. »
Wang Ying, vice-maire de Guang’an, a fièrement introduit la ville natale de Deng Xiaoping, invitant les visiteurs du monde entier à découvrir la splendeur des montagnes et des eaux de Guang’an.
Grasse en France, berceau mondial de la parfumerie, s’allie harmonieusement à Maoming en Chine, réputée pour son encens envoûtant. Berck, avec ses cerfs-volants dansant au gré du vent s’entrelace à Weifang, la capitale internationale du cerf-volant. Carcassonne et Jinzhong, toutes deux abritant des joyaux architecturaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, échangent leurs récits millénaires. Le Port et Wenzhou, animées par leurs cultures portuaires, tissent un lien maritime inédit. Ces duos de villes françaises et chinoises scintillent sur la scène de la « Symphonie de campagne », célébrant la diversité de la culture rurale. En outre, d’autres villes telles que Le Mont-Saint-Michel, Mirecourt, Autun, Gien, Dehong, Wuzhishan, Longgang, Chongqing et bien d’autres, ont aussi tissé des histoires uniques qui enrichissent ce programme de tourisme rural.

Le projet « Symphonie de campagne » s’étendra sur toute l’année avec un contenu très riche. En produisant des documentaires spéciaux, en collectant des carnets de village des internautes chinois et français et en diffusant des live-streaming sur les réseaux sociaux, l’initiative aspire à présenter une image complète du charme et du développement des villages chinois et français. Cela crée une passerelle pour une meilleure compréhension entre les deux peuples et insuffle une nouvelle dynamique dans la relance du tourisme international en Chine et en France.

Philippe Augier, maire de Deauville, soutient qu’il est fondamental de pouvoir comprendre la culture de l’autre pour pouvoir progresser dans nos liens. Et il est très heureux que cette émission puisse avoir lieu, estimant que « Symphonie de campagne » est une initiative qui permet de nous faire nous rencontrer.

Ran Huazhang, directeur de la Commission municipale de développement de la culture et du tourisme de Chongqing, exprime son désir d’approfondir les échanges culturels et touristiques avec la France. Il est convaincu que « Symphonie de campagne » rapprochera encore plus Chongqing de la France.

Jérôme Viaud, maire de Grasse, indique que  « Symphonie de campagne » est une belle initiative qui va ouvrir des ponts et des passerelles entre nos pays, la France et la Chine, dans la singularité de notre territoire, dans son positionnement autour de la cosmétique, de la naturalité, du luxe, de la parfumerie.

Christophe Manas, maire de Corneilla-del-Vercol, souligne que cette année est particulière pour la Chine et la France. Les cultures, la gastronomie et les histoires des deux pays sont mondialement reconnues. Il est impatient de promouvoir les échanges culturels entre les deux pays à travers « Symphonie de campagne ».

Ce voyage dans les terres rurales de la France et de la Chine a révélé que, malgré les différences apparentes, il existait un langage universel de la terre, une harmonie partagée dans l’agriculture, l’artisanat et les fêtes communautaires. Nous espérons que « Symphonie de campagne » éveillera chez les spectateurs la curiosité et l’appréciation pour ces cultures rurales, et inspirera une nouvelle génération pour continuer à valoriser, à célébrer et à préserver notre patrimoine mondial commun. La symphonie continuera aussi longtemps que la terre chantera et que la France et la Chine œuvreront ensemble pour la beauté et la pérennité de nos campagnes.


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