Grâce à son panel de 2200 utilisateurs, la start-up Inside Onecub (incubée par Facebook à Station F), dispose d’un outil permettant d’estimer la pénétration des marques digitales auprès de la population d’internautes français (couverture moyenne, traction, panier moyen…).
Voici le classement des marques de e-commerce en France, mettant à jour le classement de janvier 2017 et celui de septembre 2016.
Le top 5 reste identique, les 5 marques leaders confortant même leur position dans le panel :
Voyages-sncf.com
est suivi d’
Amazon
et de
Leboncoin
.
AirBnB
et
FNAC
tiennent bien leur position respective. Depuis un an,
Amazon
est passé de la troisième place à la deuxième en dépassant
Leboncoin
. Le leader français du voyage du groupe SNCF résiste encore au géant américain !
La surprise vient d’
Uber,
qui s’invite dans le Top 10 en gagnant 8 places en un an. C’est en réalité une demi surprise, nous avions noté il y a 6 mois : « il faudra surveiller la progression du géant Uber. »
Derrière ces 5 leaders du e-commerce en France, suivent de près
Vente-Privée
,
eBay
,
Booking
et
C-Discount
. Ce dernier recule mais reste encore dans le Top10.
Blablacar
, le leader du covoiturage, qui avait réussi à atteindre le Top 10 en janvier, reste à la 11è place !
Nous observons des signaux faibles indiquant une forte croissance d’
eBay
en septembre. La fermeture de
AlittleMarket
, suite aux difficultés d’
Etsy
qui avait racheté la marketplace française en 2014, a peut être entraîné un afflux de nouveaux clients vers
eBay
. A suivre dans les prochains mois.
Dans le peloton du e-commerce il faut noter les performances suivantes :
·
Wish
, qui gagne 8 places,
·
Boulanger.fr
qui gagne 7 places,
·
Transavia
et
Vueling
qui gagnent 4 places,
·
Voyage-privé
et
Sarenza
qui gagnent 3 places.
La startup californienne
Wish
montre de très belles performances, mais notre
Boulanger
national démontre lui aussi une belle digitalisation et talonne de près, aux alentours de la 30è position,
LaRedoute
. Le VPCiste du nord qui a fait sa révolution digitale, possède le potentiel de rejoindre le Top 20, mais aura maintenant la charge de faire remonter les
Galeries Lafayettes
qui plafonnent aux alentours de la 40 ème position.
Il faut noter aussi les contre-performances suivantes :
·
3suisses
chute de 11 places,
·
Pixmania
recule de 7 places,
·
Carrefour
et
Monoprix
reculent de 6 places,
·
Photobox, Vivastreet, BrandAlley
et
Conforama
reculent de 5.
Au contraire de
LaRedoute
qui a réussi sa révolution, les
3suisses
sortent du TOP50. Le chinois
Alibaba
se campe à la 47è place, devant
Spartoo
et
Monoprix
qui frôle la relégation, de même que
venteprivéedujour
.
Juste derrière le Top 50,
LeroyMerlin
,
Leclerc
,
LaPoste
et
Castorama
sont à l’affut, de même qu’
AramisAuto
et
ManoMano.
Comme le montre le suivi des dynamiques de croissance :
La pépite française
ManoMano
, qui vient par ailleurs de lever 60 millions d’euros, présente depuis 2 semestres consécutifs la meilleure traction [1]. Elle confirme son statut de star dans l’ouvrage Génération French Tech [2]. Sera-t-elle la licorne française du e-commerce ?
Laposte.fr
présente une excellente dynamique, que d’autres signaux faibles confirment en juillet et août, et devrait si cette dynamique se poursuit, rejoindre le Top 50.
Les nouveaux entrants,
Wish
,
Uber
,
Aliexpress
présentent des dynamiques excellentes;
Carrefour
et
Monoprix
semblent commencer à rebondir.
En Synthèse :
Voyages-sncf.com
résiste à Amazon et domine encore le e-commerce Français. L’économie collaborative est bien installée dans le paysage des sites e-commerce, avec une progression importante d’Uber dans le classement.
Des marques traditionnelles ont réussi leur transformation digitale, comme la
FNAC
,
LaRedoute
,
Boulanger
, et
Accor
, elles sont au cœur de grandes manœuvres de consolidation. D’autres sont plus à la peine, des anciens fleurons risquent de voir leur avenir s’assombrir. Nos pure players, comme
Venteprivée.com
et
C-Discount
, forment le cœur du e-commerce français, un cœur qui bat fort !
Mais il faut prendre garde aux deux trublions à suivre :
Wish
et les petits français de
ManoMano
, qui, eux aussi, ont leur partition à jouer. De même, le géant Chinois
Alibaba
s’installe progressivement…
[1] Progression relative de sa communauté digitale engagée, selon les calculs Inside.Onecub.com
[2] Génération FrenchTech : les 1 000 startups françaises remarquables