TV : pourquoi les séries françaises cartonnent
Les téléfilms et séries tricolores enregistrent de belles performances. En 2016, sur les 37 meilleures audiences de l’année en fiction, 35 sont françaises ! Et mieux encore, elles s’exportent.
Les téléfilms et séries tricolores enregistrent de belles performances. En 2016, sur les 37 meilleures audiences de l’année en fiction, 35 sont françaises ! Et mieux encore, elles s’exportent.
En dépit de la crise économique qui frappe le pays depuis plusieurs années, l’Espagne est la nation européenne la plus visitée par les touristes du monde entier. Le royaume hispanique peut donc toujours compter sur cette manne financière pour éviter de voir le pays s’enfoncer davantage dans la dépression.
Avec près de 2 milliards de litres, soit près de 14 litres par personne et par an, les Russes sont sans conteste les plus gros consommateurs de vodka, suivis par les habitants de Biélorussie et les buveurs d’Ukraine (avec respectivement 11,3 litres et 7,7 litres). Une aubaine pour les finances publiques.
Le 6 mars dernier, PSA a racheté Opel-Vauxhall ainsi que les activités financières de GM en Europe, un ensemble valorisé à 2,2 Mds€. Si GM quitte le vieux continent, c’est en raison du déficit chronique de sa filière européenne, 241 M€ de pertes l’année dernière (15 Mds$ en 15 ans)….
Chaque mois, un groupe informel se réunit dans un bureau de la Commission européenne à Bruxelles. Composé des représentants de chaque État membre de l’Union européenne, ce « groupe du code de conduite » travaille avec une mission très précise : établir d’ici à la fin de l’année 2017 la liste noire des paradis fiscaux dans le monde.
Sleipnir est un groupe normand dédié à la communication et la transformation digitale. Rencontre avec Michel Barbier, fondateur du groupe Sleipnir.
Accor, le 1er opérateur hôtelier français déploie un appétit monstre ! Quelques 1.088 hôtels franchisés ont ainsi été séduits par les marques prestigieuses de l’enseigne.
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La start-up française Authôt propose une plateforme en ligne de retranscription automatique de la parole en texte.
D’aucy, l’un des leaders français des légumes en conserve (groupe agroalimentaire coopératif CECAB), appartient à ses 1.500 agriculteurs coopérateurs dont 800 sont basés en Bretagne. Plongée au cœur de ce groupe atypique.
Proposer une alternative bio au modèle alimentaire dominant, c’est la mission que s’est fixé le groupe Bjorg Bonneterre & Compagnie, nouveau nom de Distriborg fondé à Saint Genis-Laval dans le Rhône il y a 47 ans.
L’histoire de ces deux frères a de quoi faire rêver. Franck, 48 ans, et Olivier, 46 ans, règnent en maître à Rungis avec leur boucherie haut de gamme (25 M€ de CA, dont 22 M€ en BtoB).
Avec leur concept innovant, Joy Solal (ESCP) et Charlotte Sieradzki (ex Publicis), deux Parisiennes d’à peine 30 ans, mettent leur grain de sel dans les assiettes en proposant de manger sain et équilibré. Leur jeune pousse Cook Angels, fondée en 2013, livre ainsi des kits à cuisiner contenant les ingrédients nécessaires pour concocter un bon repas en 30 minutes chrono.
Engagé dans le développement de filières animales (ovine, bovine, porcine) depuis plusieurs années et associé sur le long terme avec des producteurs et des transformateurs (partenariats avec la coopérative Altitude et Covial depuis 2015 pour la « Génisse Primeur Altitude », avec la coopérative Unicor et Arcadie Sud-Ouest pour une filière de Génisses issues d’élevages traditionnels depuis 2016, avec Arcadie pour une filière porc «Label Rouge»…), le groupe Casino a remis le couvert en début d’année, créant, avec Arcadie Sud-Ouest, une filière génisse nées et élevées en Limousin, Dordogne, Charente et Lot.
À la tête de 24 restaurants dans 8 pays (environ 120 M€ de CA), Alain Ducasse, 61 ans, chef 8 fois triplement étoilé, est persuadé que l’exigence de qualité va devenir de plus en plus importante.
La production mondiale tous véhicules confondus a été de 90,68 millions d’unités, soit une hausse de 1%. Sans surprise, la Chine reste en tête des pays producteurs avec 24,5 millions de véhicules, en hausse de 3,3% soit 2 fois plus que le 2ème pays producteur, les États-Unis (12,1 millions d’unités). En Européen, l’Allemagne arrive en tête avec 6.033.164 véhicules.
Dans l’Hexagone, les groupes français s’arrogent 53,52% du marché des véhicules particuliers avec 558.976 ventes pour PSA (27,74% du marché) et 518.462 ventes Renault (25,73% du marché) en 2016. Mais quels sont les modèles les plus répandus ?
Commercial rime de plus en plus avec digital. Un commercial qui n’a pas d’identité numérique se coupe d’une grande partie de son marché. Car que font les entreprises quand elles cherchent des fournisseurs ? La même chose que les particuliers ! Leur premier réflexe est d’aller sur la Toile pour sélectionner quelques prestataires, «benchmarker» leurs offres sur les comparateurs, interroger leurs pairs sur les forums, visionner des tutoriels vidéos.
Alors que les collectivités locales et les établissements publics sont confrontés au défi de la transformation numérique, l’éditeur de logiciels français Berger-Levraut (134 M€ de CA et plus de 50.000 clients) s’impose comme un acteur majeur de ce secteur porteur et stratégique à l’international, notamment en Espagne où le groupe réalise 20% de son CA.
Petite bourgade de 840 habitants nichée dans les monts d’Arrée, a été l’une des premières à être classée en ZRR, il y a 11 ans. Une des raisons qui a poussé la maison d’édition Locus Solus (450.000 € de CA), créée en novembre 2012 par 3 associés, Florent Patron, Sandrine Pondaven et Stéphane Hervé, à s’y installer.
Créer ou reprendre une entreprise à la campagne peut constituer une réelle opportunité. En effet, 14.000 communes, classées en zone de revitalisation rurale (ZRR), bénéficient de coups de pouce fiscaux qui peuvent faire la différence pour un jeune entrepreneur.
Le marché mondial de la contrefaçon est estimé à plus de 500 Mds€. Franck Guigan a inventé une solution originale reposant sur une signature optique 3D, unique, non reproductible et infalsifiable couplée à un marker dynamique qui permet de lancer automatiquement une application pour authentifier un produit ou un document sur un simple smartphone.
Paul-Henri Masson et Matthieu Escande se sont rencontrés en école d’art. C’est ce passé commun qui a conduit ces amateurs de chocolat à se lancer dans la création d’entreprise, en mariant leur 2 centres d’intérêts.
Grands amateurs de salles obscures, Julien Londeix et Thomas Charier se sont rencontrés chez Deezer. De là l’idée de marier le numérique et l’économie collaborative pour rendre les places de cinéma moins coûteuses tout en favorisant les rencontres entre cinéphiles.
La cité bretonne, particulièrement dynamique dans les technologies du numérique et bénéficiant d’un tissu industriel encore vivace, offre un taux de chômage relativement bas de 8%. C’est aussi une ville étudiante (la huitième de France), ce qui séduit les investisseurs. Ce qui se traduit par une arrivée constante de jeunes…
Après s’être imposé comme le service de photographie professionnelle leader en île de France, Portrait 2.0 souhaite conquérir les capitales européennes. La start-up cherche à lever entre 200 000 et 300 000 € pour concrétiser les ouvertures de studios au Bénélux et en Suisse.
Fort du succès de ses consignes automatiques pour casques moto, la start-up étoffe son offre pour améliorer le confort des visiteurs et lance Le Dressing, le premier vestiaire connecté de France. Avec le lancement de ce nouveau service, la start-up confirme ainsi sa volonté de devenir un acteur incontournable dans les services connectés automatisés.
En un an, la start-up qui réinvente la communication locale via les stickers sur automobile s’est créé une place dans la communication Out of Home. Afin d’accroître sa présence dans les grandes villes de France et préparer la sortie d’une application mobile, it’smycar recherche actuellement 600 000 €.
À Lyon, le prix moyen du m² est de 4.085€. Et les choses ne vont pas en s’améliorant. Huit arrondissements sur neuf affichent des prix en progression. Et dans quatre arrondissements, la hausse du prix des appartements anciens dépasse même les 5%. Dans les quartiers Brotteaux, Cité Internationale, Villon-Thiers, Bellecombe,…
Si l’écosystème français du financement progresse toujours, les États-Unis représentent toujours l’Eldorado des fonds d’investissements. Et les Français, à l’image de Criteo ou de Sigfox, ont la cote.
Bien que distancé par Spotify sur le marché du streaming musical, Deezer a su tirer son épingle du jeu. Mieux, elle n’a pas dit son dernier mot !
Yoomap, éditeur d’une solution de gestion des relations entre les grands comptes et les start-up, a imaginé un cycle d’innovation qui permet en un mois de passer de l’identification des idées aux projets puis aux prototypes.
De projets innovants pour de grands groupes industriels à la création de spectacles de drones, il n’y a qu’un pas, franchi par Jean-Dominique Lauwereins, dirigeant de BeTomorrow, suite à sa rencontre avec Jean Meillon, au double profil de financier et d’entrepreneur.
Skeyetech, c’est l’histoire de 3 jeunes ingénieurs, tout juste sortis de l’école. Antoine Lecestre, Grégoire Linard et Paul Astoul, qui se rencontrent sur les bancs de l’ENSAM de Bordeaux, voient vite le potentiel des drones.
Après la gamme «J’Aime» sur la filière porc lancée en septembre 2015 pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’origine et de qualité, Fleury Michon poursuit son engagement avec la gamme «J’Aime le poulet» disponible depuis avril 2107, toujours en partenariat avec le groupe coopératif agroalimentaire Terrena.
La jeune pousse de Montpelllier, spécialiste de la communication des objets connectés via les réseaux mobiles a réussi à s’imposer comme un acteur clé grâce à son offre multi-opérateur et à faible coût, puisqu’elle repose sur l’infrastructure de la téléphonie mobile.
Joli parcours en 7 ans pour la jeune pousse lancée par 2 jeunes entrepreneurs dans un grenier nantais en 2010 qui pointait en 2015 à la 2ème place du classement Deloitte avec une croissance de 3185% en 5 ans.
Trois ans après sa création, la PME montpelliéraine accélère son développement à l’international. Lauréate du PIA «Filières Industrielles Stratégiques» en décembre 2013, Kyomed s’est positionnée sur le marché à très fort potentiel des solutions de e-santé et de médecine personnalisée, du stade de la recherche à leur commercialisation.
Ce paysagiste a créé le premier réseau de franchise d’aménagement d’allées de jardins. Avec 170 franchisés et 90 M€ de CA, Daniel Moquet s’étend hors des frontières de l’Hexagone.
À 55 ans, c’est la première femme élue à la tête de la puissante fédération de l’agriculture française. Attendue au tournant, elle va devoir se battre pour s’imposer dans un contexte difficile. Mais cela ne devrait pas lui faire peur.
La capitale aquitaine figure en première place des villes les plus attractives. Portée par l’arrivée du tramway, la rénovation des quais et maintenant le grand programme d’aménagement urbain Euratlantique, couplé à une forte vitalité économique avec près de 7.000 emplois créés l’an dernier sur la métropole, la ville séduit de…
Située entre la mer et la montagne, Toulouse est la 4ème ville préférée des Français. La région Occitanie connaît ainsi une croissance démographique deux fois supérieure à la moyenne nationale et sa capitale voit arriver sur son sol 15.000 nouveaux habitants chaque année. Toulouse figure à la 10ème place des…
Situé à Flers, le groupe Decharenton est le leader de la vente de pièces automobiles et poids lourds en Normandie et un des plus grands distributeurs français indépendants, avec un CA de 60 M€, 430 salariés et 150 adhérents (réseaux Primum Auto, Primum Carrosserie, Car’s, AD et AD Expert). Présent…
En 2012, Ahmed Mhiri lançait TravelCar une offre de consommation collaborative originale en proposant aux utilisateurs de louer leurs véhicules plutôt que de payer les frais de parking, notamment dans les gares et les aéroports.
Alors que les collectivités locales et les établissements publics sont confrontés au défi de la transformation numérique, l’éditeur de logiciels français Berger-Levraut (134 M€ de CA et plus de 50.000 clients) s’impose comme un acteur majeur de ce secteur porteur et stratégique à l’international, notamment en Espagne où le groupe…
Jacques-Antoine Granjon, PDG de Venteprivee.com, vient de prendre une participation majoritaire dans Le Petit Ballon, un site lancé en 2011 par Martin Ohannessian et proposant un concept d’abonnement de vin mensuel dont il est le pionnier en France. L’entreprise compte aujourd’hui 60.000 abonnés en France et a expédié un million de bouteilles en 2016, pour un CA de 8 M€.
Pour fêter son anniversaire, Creads dévoile une infographie qui retrace son histoire depuis son lancement. Chiffres clés, événements marquants et perspectives, découvrez toutes les étapes clés de l’ascension du leader français de la création graphique en ligne.
En 10 ans, le montant des prélèvements obligatoires s’est envolé dans l’Hexagone. Au sein des pays de l’OCDE, la France est ainsi vice-championne du monde derrière le Danemark.
Ce paysagiste a créé le premier réseau de franchise d’aménagement d’allées de jardins. Avec 170 franchisés et 90 M€ de CA, Daniel Moquet s’étend hors des frontières de l’Hexagone.
Muriel Reus a annoncé officiellement sa candidature aux élections législatives dans la quatrième circonscription des Français établis hors de France, la circonscription des pays du Benelux, avec l’investiture du mouvement « 577 – Les Indépendants de la droite et du centre » et le soutien du « Conseil National de la Société Civile » qui regroupe 20 000 citoyens et 2 600 comités de réflexion.
Après 40 ans dans le giron d’Unilever, Compagnie Coloniale, la plus vielle marque de thé française qui a frôlé la faillite en 2010, a enfin trouvé celui qui la fait renaître de ses cendres. Son nom : Vincent Balaÿ.
Au 2ème rang mondial grâce à un savoir-faire reconnu, la piscine française se porte bien et s’exporte.
En raison de l’interdiction d’ici 2022 du perchloroéthylène, un produit cancérigène, environ ⅓ des 4.500 pressings de l’Hexagone pourraient être condamnés à la fermeture, détruisant plus d’une dizaine de milliers d’emplois. La jeune entreprise Innovaclean a vu dans cette crise une opportunité.
Le financement participatif peut faire partie d’une véritable stratégie de développement. Ainsi, Leka, fondée par 2 jeunes étudiants de l’école de biologie industrielle de Cergy-Pontoise, Ladislas de Toldi et Marine Couteau, après avoir développé un robot éducatif pour les enfants autistes comme projet d’études.
L’idée Mirabook est partie d’une simple question : « Pourquoi avoir autant d’appareils alors qu’un seul peut nous suffire ? », explique Yanis Anteur, CEO de la jeune entreprise fondée en 2015.
Si quelques grands acteurs généralistes se sont imposés, on devrait voir les partenariats se multiplier entre tous les acteurs du développement des entreprises, pour proposer des solutions originales.
Pour répondre aux besoins des 3 millions de Français souffrant de déficience visuelle, la marque vauclusienne Axos propose des solutions basse vision pour particuliers. Un marché qui fait face aux besoins grandissants de ceux qui souffrent d’un manque de notoriété.
Plusieurs start-ups se livrent une bataille féroce pour convertir les professionnels médicaux à la prise de rendez-vous en ligne, car le gâteau est conséquent avec environ 300 000 professionnels médicaux et paramédicaux dans l’Hexagone.
Dans la foulée du pionnier Uber, les services de voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) ont fleuri. Mais seule l’une d’elle, Chauffeur Privé, créée en mars 2012 par Yan Hascoët, Othmane Bouhlal et Omar Benmoussa, est devenue un sérieux concurrent d’Uber grâce à ses solutions de transport de personnes avec un prix annoncé à l’avance.
Oodrive n’est pas réellement une start-up. Cette PME de 300 personnes a été lancée il y a…17 ans. Ce qui fait dire à Édouard de Rémur, l’un des 3 cofondateurs, avec Stanislas de Rémur et Cédric Mermilliod : «nous étions sur le marché du cloud avant Microsoft ! À l’époque, nous n’avions pas de concurrent».